Aujourd’hui dans chaque région de Saint-Pétersbourg il y a un super-marché où on trouve encore plus de rayons et de produits divers. Vous entrez dans un supermarché, prenez, un chariot ou un panier, et au bout d’une demi-heure partez avec tout le nécessaire pour une semaine ou, au moins, pour quelques jours. Cette nouvelle méthode de vendre et d’acheter est venue en Russie de l’Occident. Vous ne payez qu’une fois, à la sortie. Les caissiers comptent vite le prix total des achats à l'aide des caisses électriques et il n’y a pas de files.
Quand ma mère va faire les courses, moi ou mon père l’accompagnons, car il faut porter beaucoup en rentrant. On entre, ma mère regarde les rayons et choisit ce qu’il nous faut. La diversité des produits est impressionnante. Il paraît que sur les rayons il y a tout ce qu’on pourrait vouloir. Ici plusieurs sortes de saucissons, de poissons, de viande, de volaille sont présentés.
A la boulangerie on peut choisir du pain de seigle ou de froment, des brioches, des pâtisseries. Aux rayons laitiers on trouve du lait, de la crème, du fromage, du beurre, des différents yaourts et des boissons laitiers, de la crème fraîche. Tous les produits sont joliment emballés et sont très attirants. Nous prenons, naturellement, du pain et un peu de viande ou de poisson. Aux rayons de fruits conservés et de sucreries il y a beaucoup de paquets dont les étiquettes promettent des produits appétissants.
Nous achetons des légumes frais pour que ma mère puisse préparer les déjeuners et dîners et des produits conservés pour les collations et les pique-niques. Les gens achètent de la nourriture presque tous les jours, souvent ils ont besoin de quelque chose en plus; quelques vêtements, ustensiles de ménage, fournitures de bureau etc. Les magasins spéciaux existent pour tout cela, par exemple, vous achetez des chaussures au magasin de chaussures, les vêtements aux magasins spéciaux, les livres à la librairie.
Plus souvent vous allez dans un grand magasin où on peut acheter toutes ces choses. Les grands magasins ont plusieurs rayons: celui du prêt-à-porter pour les femmes, pour les hommes ou pour les enfants, des tissus, des chaussures, de l’équipement sportif, de la porcelaine, des appareils électriques, des appareils ménagers etc. Souvent il n’y a pas de libre service dans les grands magasins. Tout rayon a son propre vendeur qui vous montre le produit qui vous intéresse. Quand vous avez choisi ce que vous voulez, vous allez à la caisse pour payer et recevoir un ticket de caisse que vous devez déposer au rayon où le vendeur vous livre votre achat.
Домашняя работа: Сделай краткий пересказ текста и запиши аудио. Отправь аудио учителю. В теме письма укажи фамилию, класс, дату.